Skip to main content
Île d'Oléron

#2 L’île d'Oléron avec son bateau amphibie

26/06/2021

Heureux possesseur d’un bateau amphibie ?

Découvrez les plus belles destinations du littoral français en exploitant les multiples cales de mise à l’eau que ce soit en Normandie, en Bretagne, en Charente-Maritime ou encore sur la Côte d’Azur grâce à votre bateau amphibie.

Découvrez la Charente-Maritime ainsi que son patrimoine historique et ses paysages naturels toujours plus variés les uns que les autres. Ses plages de sables fins, son architecture et ses magnifiques îles.

Dans ce guide de navigation, découvrez l’île d’Oléron en 4 étapes avec votre bateau amphibie.

 

Vue générale de votre guide de navigation pour l’île d’Oléron avec votre bateau amphibie :

itinéraire île d'oléron

 

  • Programme : A la journée ou plus
  • Durée : 1h10 de navigation
  • Etapes :
    • Départ de Fouras
    • Etape n°1 : Saint-Denis d'Oléron
    • Etape n°2 : Saint-Georges d'Oléron – Le Douhet
    • Etape n°3 : Saint-Georges d'Oléron– Etape de Mouillage
    • Etape n°4 : Saint-Georges d'Oléron - Port Boyardville
    • Retour à Fouras

 

Départ de Fouras

départ de Fouras

 

Située entre l’île de Ré, l’île d’Oléron et l’île d’Aix, la presqu’île de Fouras s’étend sur 4 kilomètres et détient trois ports. Grâce aux îles alentour la ville est très bien protégée. Elle possède également 5 plages toutes très agréables, car chacune offre une vue différente. La presqu’île de Fouras vous offrira un cadre calme, reposant, naturel et vert. En effet on y trouve énormément de végétation. Fouras est l’une des plus vieilles stations balnéaires de la région. Dû a sa popularité et à sa proximité avec le Fort Boyard elle a donné son nom au grand « père Fouras » dans l’émission télévisée.

Parmi ses 3 ports, nous vous proposons de prendre le large à partir de la cale de mise à l’eau du port Nord. Elle est gratuite et facile d'accès. Il est doté d’un grand parking juste à côté pour y garer votre voiture ou votre remorque si vous n'avez pas de bateau amphibie.

Vous êtes maintenant prêt pour commencer votre guide de navigation.

 

Rejoindre la cale de mise à l’eau en voiture :

 

 

Destination : l’Île d’Oléron !

La belle lumineuse…

île d'oléron

 

L’île d’Oléron est appelée ainsi, car elle est extrêmement ensoleillée. Cette île est réputée pour ses paysages uniques, sa nature captivante, son charme incontestable, son patrimoine riche et aussi l’authenticité de ses petits villages. Les paysages sont d’une telle variété qu’on peut y faire tout type d’activité, idéal pour un voyage en famille. On y va pour les plages de sable fin, pour les anciens ports de pêche colorée, pour les marais salants avec une grande variété d’oiseaux et bien sûr pour déguster du poisson, des huitres et des fruits de mer ou toute autre spécialité locale.

 

Que faire à l’île d’Oléron :

  • Le site ostréicole de la Baudissière : Les anciennes cabanes colorées ostréicoles qui sont devenues des ateliers pour des artistes en valent le détour, toutes ces couleurs donnent une ambiance gaie et un charme atypique.
  • Le Fort Louvois : C’est une fortification maritime datant de 1694. Elle se situe sur le rocher du Chapus entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes. Son style et son architecture évoquent les châteaux du Moyen âge.
  • La citadelle du château d’Oléron : C’est un ouvrage militaire. Sa construction a été dirigée par Richelieu en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval.
  • Les sports nautiques : que vous soyez débutants, intermédiaires ou experts, l’île d’Oléron propose un large panel d’activités nautiques pour tous les niveaux ; char à voile, surf, kitesurf, kayak, paddle…

 

 

Etape n°1 : Saint-Denis d'Oléron

Durée de navigation : 35 minutes

étape 1 saint denis d'oléron

 

Commencez votre guide de navigation en passant par Saint-Denis-d'Oléron c’est la ville qui se trouve la plus au nord de l’île, ce qui lui a permis de garder un environnement et un paysage exceptionnels et authentiques. Ne ratez pas le site exceptionnel de la pointe de Chassiron ou également appelé « le bout du monde » qui surplombe l’océan et vous coupera le souffle après avoir vu le magnifique panorama qu’il offre. À Saint-Denis d’Oléron vous pouvez y faire presque toutes les activités ; baignades familiales, plages, promenades sur le port, pêche, sports nautiques, vélos et découverte du patrimoine.

saint denis d'oléron

 

  Vous pourrez amarrer à son port de plaisances qui dispose d'un espace visiteur avec 60 places disponibles.

Consulter les tarifs

 

Ou, si vous êtes possesseur d’un bateau amphibie, il est possible de sortir de l’eau grâce à une cale de mise à l’eau. Un parking est disponible juste à côté pour y garer votre bateau amphibie. Elle se trouve au port de Saint-Denis d’Oléron. Son accès coûte 8€ pour l'aller-retour, le parking pour votre bateau amphibie est compris dans le tarif. Il faut cependant faire attention les jours de marchés où le parking n’est pas accessible. Le marché à lieu tout au long de l’année le mardi, jeudi et samedi de 8h à 13h. Il a lieu tous les jours en juillet et août de 8h à 13h. Cette cale de mise à l'eau n'est pas non plus accessible à marée basse.

 

cale de mise à l'eau saint denis d'oléron

 

Bons plans :

Où dormir à Saint-Denis d'Oléron ?

  • Hôtel Terre de France - Les Hameaux des Marines est un hôtel situé près du phare de Chassiron et du port de Saint Denis d’Oléron. C’est un site reposant et tranquille – 3 étoiles

Où manger à Saint-Denis d'Oléron?

  • Quai 17 est un restaurant sur le port de Saint-Denis-d'Oléron très réputé pour sa bonne cuisine, mais aussi pour la bonne ambiance qui y règne.
  • Le Jour du Poisson vous fournit de très bons produits et des saveurs en bouche exceptionnelles.

 

Etape n°2 : Saint-Georges d'Oléron – Le Douhet

Durée de navigation : 9 minutes

étape 2 saint georges d'oléron

 

Ensuite, en continuant votre virée avec votre bateau amphibie vers le sud découvrez Saint-Georges d’Oléron qui est connue pour ses petits villages différents, mais leur mélange créer un charme spécial. Toutes les maisons sont peintes à la chaux et ne font pas plus d’un étage. Le charme de cette ville continue dans ses plages aux sables fins qui ont toutes un atout différent. Vous pouvez vous y balader, vous y baigner, y jouer en famille ou bien y faire des activités nautiques.

 

Puis nous vous conseillons également de profiter de la bonne ambiance de ses ports pour vous balader et vous amuser. La ville bénéficie de deux ports, un plus au nord et l’autre au centre de l’île. Celui plus au nord est le port du Douhet, il est pourvu d’un ponton visiteurs de 20 places et possède une cale de mise à l’eau si vous faites le voyage en bateau amphibie avec un parking gratuit juste à côté. Cette cale coûte 7,70€, elle est facile d'accès mais à marée basse elle est inaccessible. Au port du Douhet vous y trouverez des activités nautiques, une école de kitesurf, mais aussi restaurant, discothèque et bars.

Consulter les tarifs

 

cale de mise à l'eau le Douhet

 

Etape n°3 : Saint-Georges d'Oléron - Etape de Mouillage – 45° 59' 31" N, 1° 17' 28" W

Durée de navigation : 5 minutes

étape 3 mouillage saint georges d'oléron

 

Si vous souhaitez faire une halte en pleine mer sur votre virée vers Boyardville avec un bateau amphibie ou non, nous vous proposons de vous arrêter à la Anse de la Maleconche qui est un point de mouillage très réputé. Il est à l’abri du vent et de la houle. Vous aurez une très belle vue sur l’île d’Oléron ainsi que sur le Fort Boyard. Idéal pour y poser l’ancre, regardez quand même où vous la mettrez, car certains fonds sont rocheux…

mouillage saint georges d'oleron

 

Etape n°4 : Saint-Georges d'Oléron – Boyardville

Durée de navigation : 15 minutes

étape 4 boyardville

 

Le second port de Saint-Georges d’Oléron est celui de Boyardville qui lui, est un port de plaisance, il se situe entre la Réserve Naturelle de Moeze-Oléron et la forêt des Saumonards. Il est muni d’un espace visiteur de 25 places mais aussi d'une cale de mise à l'eau pour venir avec un bateau amphibie, cependant cette cale est difficile d'accès. Le port est presque aussi animé que le port de Douhet en saison estivale avec ses bars, restaurants et ses terrasses qui donnent une vue sur tous les voiliers. Beaucoup de sports nautiques sont également pratiqués. Sur la plage de Boyardville vous avez une vue imprenable sur le Fort Boyard.

Consulter les tarifs

 

Boyardville

 

Bons plans :

Où dormir à Saint-Georges d'Oléron ?

  • Hôtel l’Hermitage comprend plusieurs bungalows dans une ambiance décontractée à 5 minutes à pied de la plage – 2 étoiles
  • Hôtel Les Bains, situé en bord de mer avec un cadre romantique idéal pour visiter Boyardville – 3 étoiles

Où manger à Saint-Georges d'Oléron ?

  • La Roue Tourne, excellents plats, cuisine locale et accueil chaleureux
  • Chez Seb, cuisine traditionnelle revisitée

 

Retour à Fouras

Pour finir votre voyage à bord de votre bateau amphibie, suivez notre guide de navigation sur la map, et passez par le Fort Boyard. C’est un incontournable si vous avez la chance de naviguer librement ! Comme vous le savez surement le Fort Boyard est un fort en pleine mer. À l’origine, c’était un lieu de détention qui a été abandonné et maintenant la plupart d’entre nous le connaissent grâce au jeu télévisé.

Fort Boyard

 

Cette virée durera 21 minutes.

retour à Fouras

 

Le voyage ne s’arrête pas là, où que vous soyez, découvrez toutes les cales de mise à l’eau avec l’application gratuite SLIPWAY. Disponible sur Apple et Android.

Télécharger sur App Store

Télécharger sur Google Play Store

 

Sensibles aux valeurs de liberté et d’indépendance ? Découvrez les bateaux Wettoncraft à remorque intégrée permettant de naviguer plus simplement, mais aussi plus loin. Le bateau routier par excellence.

www.wettoncraft.com

bateau wettoncraft