Skip to main content
medicament-mal-de-mer

Comment éviter le mal de mer ?

28/06/2021

Les vacances arrivent à grands pas et vous avez prévu de nombreuses activités dont une jolie virée en bateau semi-rigide. Mais vous savez que votre petite famille est sujette au mal de mer, pas de soucis, Wettoncraft vous aide à éviter ou à lutter contre le mal de mer s’il est tenace.

Pourquoi a-t-on le mal de mer ?

Le mal de mer apparait lorsque les informations transmises à l’oreille interne sont perturbées par les mouvements du bateau. L’équilibre n’est donc pas aussi stable que sur terre ferme, les informations sensorielles sont perturbées, ce qui amène des nausées.

Par mauvais temps, les mouvements sont plus ressentis sur des petits bateaux, comme sur un bateau semi-rigide, ou sur un voilier.

Quels sont les symptômes du mal de mer ?

Pour repérer les symptômes du mal de mer, vous allez constater un état nauséeux dans un premier temps. Durant votre voyage en bateau, vous serez somnolent et vous sentirez une sensation désagréable au niveau du haut de votre ventre. Ensuite, il est possible que des sueurs froides, une hypersalivation, des vomissements ou encore des maux de tête apparaissent.

Comment éviter le mal de mer ?

Pour éviter le mal de mer, plusieurs astuces s'offrent à vous :

●    bien vous couvrir durant la traversée en mer,
●    manger léger et de vous hydrater avant votre montée à bord,
●    passez une bonne nuit avant votre départ vous évitera un mauvais voyage,
●    si vous êtes sur un grand bateau, profitez d’une petite balade sur le pont pour éviter les haut-le-cœur,
●    regarder l’horizon plutôt que les mouvements du bateau et son sillage,
●    n’hésitez pas à bien respirer durant votre voyage pour calmer votre stress,
●    anticipez en appliquant un patch anti-nausée 6 à 12 heures avant le départ.

Ces premières astuces vous aideront déjà à prévenir l’apparition des symptômes déplaisants du mal de mer.

Que faire en cas de mal de mer ?

Si vous sentez les symptômes du mal de mer arriver, allez sur le pont pour prendre l’air si vous êtes sur un grand bateau. Sur un ferry, pour éviter les odeurs désagréables comme le mazout par exemple, placez-vous au centre du bateau tout en fixant l’horizon ou la côte. Les huiles essentielles sont aussi conseillées contre le mal de mer.


Des solutions naturelles peuvent vous aider à réduire les nausées et les risques de vomissement. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée pour calmer votre mal de mer. À appliquer sur vos poignées et dans le creux de vos oreilles, son action devrait calmer vos nausées.


L’huile de citron est aussi efficace contre les nausées. Elle calmera le système nerveux et diminuera les mouvements de l’appareil digestif. Versez 1 à 2 gouttes sur un mouchoir que vous respirerez si vous sentez le mal de mer arriver. Vous pouvez aussi déposer une goutte sur un sucre à le laisser fondre dans la bouche. Renouvelez cette action plusieurs fois pendant le voyage.