Skip to main content
Tatouages_de_marins

Tatouages de marins, les symboles du monde maritime

09/08/2021

Populaire et tendance, le tatouage était cependant très mal perçu il y a quelques années de cela. Qu’il soit discret ou voyant, noir ou coloré, le tatouage marin apparait vers la fin du XVIIIᵉ siècle. Grâce aux marins, le tatouage s’est popularisé et leur style s’est largement développé. Wettoncraft vous explique tout sur la symbolique des tatouages qui ornent la peau des marins.

Les origines du tatouage marin

Le tatouage marin est à l’origine une façon pour les marins d’exprimer leurs expériences de navigation. James Cook, entre autres navigateurs, a contribué à l’apparition du tatouage sur le Vieux Continent à travers ses explorations au large du Pacifique Sud. Les tatouages faisaient office de souvenirs de leurs expéditions.

C’est en 1768 que l’explorateur James Cook est chargé d’explorer l’océan Pacifique par la Royal Society. Sa mission est alors de découvrir un continent austral. À bord d’un trois-mâts carré appelé l’Endeavour, James Cook est le premier à marcher sur les terres de Tahiti le 13 avril 1769.
Durant son exploration, James Cook découvrira la tradition “tatau” dont le but est d’injecter de l’encre bleue sous la peau afin d’y inscrire des dessins. Les marins ramènent avec eux la technique ancestrale du “tattoo” en Europe.

Que signifie les tatouages des marins ?

Bien que démocratisés, les motifs des tatouages ornant la peau des marins avaient une signification bien spécifique pour eux. Les motifs old school comme nous les connaissons aujourd’hui sont les prémices des tatouages modernes. Aujourd’hui, les nombreux motifs maritimes ne sont plus uniquement portés par les marins. Mais que veulent vraiment dire ces motifs ?

  • L'ancre marine

Sûrement le tatouage le plus connu dans le domaine marin, l’ancre marine est aussi le plus populaire. L’ancre a un rôle important dans le bon fonctionnement du bateau, car elle sert à relier le bateau à la terre pour l’empêcher de dériver. L’ancre marine représente donc le lien à la terre. Ce rôle lui permet aussi d’avoir comme signification la stabilité et la force, mais aussi l’attachement et la sécurité. Les valeurs sûres comme la famille peuvent aussi être représentées par l’ancre marine.
Au temps des premiers chrétiens, l’ancre marine était utilisée comme symbole de la croix qui était interdite par les romains.
Généralement, l’ancre marine est un tatouage important qui célèbre la première traversée de l’Atlantique.

  • Le phare

Le phare a le rôle de guider les marins durant les traversées en mer lorsqu’il fait nuit. Le phare est donc, pour les tatouages marins, le symbole de l’espoir. Le phare marque notamment l’engagement qui peut être pris envers ses proches, qu’ils soient près ou non, parce qu’il est aussi le symbole du retour. On peut dire que le phare partage cette signification avec le tatouage de l’hirondelle.

  • Le bateau à voiles

Le bateau à voiles a pour symbolique le voyage et les premières découvertes. Symbole fort et important, ce tatouage est souvent orné par les marins qui ont passé le cap Horn.
Représentation du voyage, de la liberté, de l’aventure ou encore de l’envie de découvrir de nouvelles terres. Le tatouage marin du bateau à voiles peut aussi représenté l’idéologie des disparus en mer, mais aussi du danger que peut représenter la mer.
Au sein de la culture Viking, prendre la mer signifiait partir à la guerre. Dans cette culture, le bateau à voiles était embrasé après y avoir déposé le corps des morts. Cette tradition funéraire consistait à envoyer le bateau en flamme entamer une longue dérive avant de disparaitre.

  • L'hirondelle

Animal le plus représenté dans les tatouages marins, l’hirondelle est un symbole de chance, d’espoir, de voyage, de liberté, mais aussi de bonne nouvelle. Les marins qui voient une hirondelle peuvent avoir la certitude que la terre n’est pas loin.
La tradition veut que le marin se fasse tatouer une hirondelle avant de partir en mer et une à son retour. Si malheureusement le marin venait à mourir en mer, la première hirondelle est censée amener son âme au paradis. L’hirondelle est donc aussi le symbole de la protection.